Le Groupe Serco devient international (2010 – 2023)
Regroupement de cinq succursales Serco en Suisse romande et création d'Umatec SA, notre première filiale multi-succursales en Suisse. Le Groupe Serco se présente sous sa nouvelle marque ombrelle pour souligner son identité clientèle régionale avec un ancrage international.
Le Groupe Serco fait un pas de plus vers une agriculture plus durable et innovante et présente ses nouvelles filiales : Sevra Suisse et Sevra France, sociétés spécialisées dans les solutions dans la digitalisation de l’agriculture. De plus, deux nouveaux partenariats sont conclus : le premier avec AgXeed, fabricant leader de tracteurs autonomes et le second avec Trimble, un leader mondial dans le domaine de l’agriculture de précision.
Le Groupe Serco reprend Ballanger et AMA. Ensuite, Vamat est créée suite à la fusion de AMA et Savimat (filiale de Dousset Matelin). Un groupe leader de concessionnaires en France est ainsi créé sous l'égide de Serco France avec Dousset Matelin, Ballanger et Vamat. Cette même année, le Groupe Serco reprend la société Meier Maschinen SA, basée à Marthalen (ZH), leader dans la distribution et le service de machines CLAAS en Suisse orientale.
Introduction de la marque Serco France par le biais d'un changement de nom de l'ancienne Demeter Holding, société mère de toutes les filiales en France.
Le Groupe Serco élargit ses activités dans le secteur des robots agricoles autonomes grâce à la reprise pour la Suisse et le Lichtenstein, de l’importation de Carré, fabricant français de machines pour le travail du sol, le désherbage mécanique et le robot de maraîchage Anatis.
Cette année est marquée par l’ouverture internationale du Groupe Serco, avec la reprise du Groupe Dousset Matelin. Cette entreprise est le plus ancien concessionnaire de la marque CLAAS (depuis 1924) dans l’Hexagone. En 2016, le Groupe Serco reprend également deux autres sociétés suisses, qui passent sous pavillon CLAAS : Anliker Landtechnik SA (BE) et Schöpfer Landtechnik SA (FR).
L’entreprise Serco étend son site à Oberbipp et inaugure la Serco Arena. Un nouveau bâtiment, rendu accessible par un pont construit au-dessus de la voie ferrée, voit le jour et accueille le centre de formation le plus moderne de Suisse. Serco reprend l’importation de JCB Agriculture pour la Suisse et le Lichtenstein. Cette opération donne naissance à JCB Agri Suisse et à un nouveau réseau de distribution.
Serco reprend l’importation et la distribution d’Orkel, fabricant norvégien de presses à maïs, et Tanco, fabricant irlandais d’enrubanneuses de balles.
Serco reprend la société Kunz Landtechnik Reiden SA et crée un nouveau centre CLAAS pour la Suisse centrale.
Service Company SA fusionne avec Landtechnik Zollikofen et prend un nouveau nom : Serco Landtechnik SA (Serco). Cette opération signe le début d’une décennie marquée par un essor qui se poursuit pour Serco et qui devient un des acteurs majeurs dans la distribution du machinisme agricole en Suisse. Les marques d’importation de Landtechnik Zollikofen, Fliegl, Trioliet, Oxbo et Agrifac, s'ajoutent au portefeuille de Serco.
Le Groupe Serco se développe (1990-2009)
Reprise de Service Company SA (Serco) par fenaco société coopérative.
Suite à la reprise de l’usine de tracteurs de Renault Agriculture par CLAAS, la marque Massey Ferguson est remplacée par CLAAS chez Serco pour la distribution de tracteurs. Serco devient ainsi l’importateur de la gamme de produits de CLAAS, élargie aux tracteurs.
Après 36 ans à Dübendorf (ZH), Serco déménage à Oberbipp (BE), où son siège actuel est idéalement situé. La zone industrielle est desservie par une voie principale et dispose d’un raccordement au réseau ferroviaire national et européen.
Serco commence officiellement ses activités de nouvel importateur de la marque CLAAS pour l’ensemble de la Suisse et le Liechtenstein.
Genèse et premiers pas (1947-1989)
La dernière extension du siège social de Serco est finalisée sur le site de Dübendorf. L’entreprise compte alors environ 50 salariés.
Serco reprend l'importation générale de la marque Kverneland pour la Suisse.
Création de la société VLG Landtechnik Zollikofen par l’Union des coopératives agricoles de Berne. L’entreprise fusionnera en 2010 avec Service Company SA pour donner naissance à Serco Landtechnik SA
Serco construit et installe son nouveau siège social à Dübendorf (ZH). Elle l’occupera jusqu’en 1990, année du déménagement à Oberbipp (BE).
Le 24 mars se tient l’assemblée constitutive de la société Service Company SA (Serco). Dès ses premiers mois, l’entreprise reprend l’importation générale de la marque Massey Ferguson pour la Suisse.
Vente de la première machine CLAAS (1924)
Georges Dousset vend une lieuse CLAAS dans le département français de la Vienne (86). C'est la première vente d'une machine CLAAS en France et en dehors de l'Allemagne. La vente de cette machine constitue la première preuve du partenariat entre CLAAS et l'actuelle filiale de Serco France, Dousset Matelin, et donc du Groupe Serco. La machine originale a été restaurée dans les années 1990 et est aujourd'hui exposée dans le musée interne à Neuville de Poitou